Crédit immobilier

Quelles conditions pour un prêt immobilier de 200 000 euros ?

prêt immobilier

Vous avez besoin de 200 000 euros pour un prêt immobilier ? Mais à l’approche de votre rendez-vous à la banque, vous vous demandez si vous réunissez toutes les conditions pour obtenir le prêt nécessaire à la maison ou l’appartement qui vous intéresse. On fait le tour de la question avec vous pour savoir si un prêt immobilier de 200 000 euros est envisageable.

Revenus et taux d’endettement, là où tout commence

Tout d’abord, pour un prêt immobilier de 200 000 euros, il convient de s’intéresser à votre taux d’endettement. À moins d’un salaire particulièrement confortable, votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33 %, c’est-à-dire que le tiers de votre revenu net, au maximum, peut être consacré aux remboursements de vos crédits, le prêt immobilier inclus. Étant donné qu’il s’agit là d’une règle tacite, il y a toujours des possibilités d’arrangement si vous passez de très peu cette barre des 33 % ou si vous avez un crédit proche de sa fin. Mais les 33 % sont un bon indicateur. Pour rembourser 200 000 euros, il faut aussi s’interroger aussi sur la longueur du remboursement, de façon à passer sous cette barre du taux d’endettement en fonction de votre revenu. Avec un revenu de 2000 euros nets par mois, vous pourrez consacrer 660 euros au remboursement de votre prêt, cette somme étant donnée en exemple.

Les autres conditions à connaître pour un prêt immobilier à 200 000 euros

Rembourser les 200 000 euros de prêt immobilier va peut-être se faire sur 20 ou 25 ans. La banque ne peut donc pas s’intéresser uniquement à votre taux d’endettement et vos revenus. Elle va s’interroger sur votre capacité à proposer un apport. Il est généralement demandé 10 % qui servent à couvrir les frais notariés et qui permettent de démontrer votre capacité à gérer votre budget. Ce n’est en rien une obligation, mais c’est un point que les banques aiment beaucoup. Pour lui donner confiance, votre statut professionnel compte beaucoup aussi. Disons que c’est surtout la stabilité de vos revenus qui l’intéresse. Un contrat type fonctionnaire ou CDI est évidemment intéressant. Mais être artisan, ou profession libérale et avoir des revenus fixes est aussi bien vu. La signature du prêt à 2 est aussi un gage de sécurité pour la banque qui pourra toujours compter sur le binôme pour la mensualité. Cela permet d’augmenter d’autant la traite remboursée chaque mois et facilite ainsi l’obtention des 200 000 euros demandés.

Simulation de prêt immobilier pour 200 000 €

Pour être sûr d’avoir un dossier solide et de faire valoir vos arguments, vous préparer avec le simulateur en ligne est la solution. Avec les mêmes informations que votre banquier, il déterminera tout comme lui son profil emprunteur. Ainsi, vous obtiendrez en quelques minutes la liste des propositions bancaires les plus intéressantes selon vos critères. Vous n’aurez eu besoin que de quelques minutes pour sélectionner les meilleures solutions, n’attendez pas pour réussir votre prêt immobilier de 200 000 euros.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat