De nombreux ménages ont un projet immobilier pour acquérir une résidence secondaire ou un investissement locatif. L’achat d’une seconde maison peut être financé par un prêt immobilier classique ou un rachat de prêt immobilier.
Un deuxième prêt immobilier pour une maison secondaire
Tout comme pour l’acquisition de sa maison principale, l’emprunteur peut se tourner vers un prêt immobilier classique. Comme celui-ci ne concerne pas la résidence principale, il ne bénéficiera pas de prêt à taux zéro ou de prêts aidés, mais l’ensemble peut être financé par la banque par le biais d’un seul crédit immobilier. À noter que si la valeur de la seconde maison est inférieure à 75 000 euros, ce n’est pas un prêt immobilier qu’il devra solliciter, mais un prêt à la consommation.
Quoi qu’il en soit, il est souhaitable d’avoir un apport équivalant à au moins 10 % de l’investissement immobilier, mais également un taux d’endettement n’excédant pas 33 %, sauf hauts revenus. Pour obtenir un deuxième prêt immobilier, l’emprunteur devra prouver qu’il possède une situation professionnelle stable et un reste à vivre suffisant, afin de faire face à deux échéances de prêt simultanées. La banque prendra une garantie pour cette opération, à savoir un cautionnement ou une hypothèque.
Le rachat de prêt immobilier ou crédit hypothécaire
Le rachat de prêt immobilier est également une solution pour financer une deuxième maison, permettant à l’emprunteur de bénéficier d’une échéance de prêt unique pour deux projets immobiliers différents. Ce rachat de prêt immobilier est aussi appelé emprunt hypothécaire, car l’établissement de crédit prendra une hypothèque sur le premier bien immobilier afin de garantir le nouveau prêt mis en place.
On parle alors de quotité hypothécaire, en retenant généralement une quotité de référence de 80 %. Le calcul de cette quotité permet de déterminer l’enveloppe disponible pour un second projet immobilier. Ainsi, si la première maison de l’emprunteur est estimée à 300 000 euros, la seconde peut être financée à hauteur de 240 000 euros maximum. Bien entendu, l’organisme prêteur s’assure de la faisabilité du projet en effectuant une étude approfondie de la solvabilité de l’emprunteur. Celui-ci doit en effet avoir des capacités de remboursement suffisantes pour que le montage soit réalisé. L’avantage principal du rachat de prêt immobilier réside dans un prêt unique calculé uniquement sur le capital restant dû.
Comparer les financements possibles pour une seconde maison
Avant même de signer un compromis de vente, il est pertinent de vérifier la faisabilité de votre projet. S’il s’agit d’une seconde maison en investissement locatif, la banque tiendra compte d’une partie des revenus fonciers envisagés et le bien sera plus facile à financer. Si, au contraire, il s’agit d’une résidence secondaire et qu’un premier prêt immobilier est déjà en cours, il faudra présenter un dossier solide et justifier de revenus suffisants.
Dans tous les cas, que l’emprunteur choisisse un prêt immobilier classique ou un rachat de crédit immobilier pour financer le deuxième bien immobilier, l’utilisation d’un comparateur de prêt en ligne se révèle précieuse. Le simulateur permet d’avoir de la visibilité sur son projet avant de s’engager et de mettre en concurrence les établissements de crédit pour aller au plus attractif.