Crédit immobilier

Combien de temps pour obtenir un crédit immobilier ?

Crédit immobilier

À l’euphorie de la signature du compromis de vente succède aussitôt l’angoisse des délais. Ce n’est pas un secret, les banques ne sont pas promptes à répondre aux dossiers d’emprunt immobilier. Et c’est un phénomène encore plus flagrant dans les périodes où elles sont submergées en raison d’une baisse des taux. Il est donc important de comprendre dès maintenant comment se décompose cette attente.

Le compromis de vente, le point de départ

Tout commence à la signature du compromis de vente que vous réalisez à la suite d’une visite qui vous a convaincu. Il faut savoir qu’un compromis de vente engage généralement le futur acquéreur à trouver son offre de crédit et la présenter dans un délai de 45 jours. Faute de quoi, le vendeur peut tout à fait annuler l’offre. Ainsi, il ne faut pas perdre une journée pour trouver le meilleur taux d’intérêt. Deux solutions pour vous, soit les négociations avec la ou les banques, ou l’appel à un courtier. C’est son métier et son savoir-faire que de trouver rapidement pour vous la meilleure proposition. Dans le cas, plus coûteux, où vous le faites vous-même, soyez en mesure de libérer du temps pour pouvoir assister aux rendez-vous bancaires pour lesquels vous aurez à chaque fois quelques jours d’attente. À l’issue de cette phase de négociation avec les établissements bancaires, vous serez en mesure de recevoir votre accord de principe. Ce n’est pas un accord définitif, la banque pouvant très bien revenir dessus lors de l’étude approfondie de votre situation.

Les étapes suivantes, encore de la patience

Après votre accord de principe, il vous fait encore recevoir l’offre de prêt. C’est ce document qui stipule toutes les conditions de votre prêt immobilier, en particulier le coût de votre prêt ainsi que les remboursements mensuels. Mais cette offre de prêt, vous allez devoir attendre 2 ou 3 semaines de la part de la banque. Ce qui l’a encore fait une longue attente, la plus angoissante d’ailleurs. Enfin, une fois la réponse positive reçue, vous recevrez cette offre de prêt. Et vous avez 10 jours de réflexion avant de renvoyer signer les documents le 11e jour. En contrepartie, vous aurez enfin obtenu votre prêt immobilier. Et il vous aura peut-être fallu prolonger le délai du compromis de vente pour rester dans les délais, les banques n’y parvenant pas toujours.

Simulation de crédit et courtier, gagnez du temps

L’appel à un courtier est la seule démarche sur laquelle vous pouvez vraiment jouer pour gagner du temps tout en trouvant une offre encore plus intéressante. Le simulateur de crédit de cette page vous y mènera afin de vous faire proposer les offres les plus proches de vos besoins. N’hésitez pas à répondre aux questions avec le plus de justesse possible, c’est ainsi que vous aurez les offres les plus intéressantes. Cela vous fera gagner du temps à l’heure de négocier votre crédit avec la banque.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat