Crédit consommation

Combien peut-on emprunter avec 3000 euros de salaire ?

Propriétaires

Il vous aura fallu un peu de réflexion, mais le cheminement est fait, vous vous lancez dans un emprunt immobilier. Avec vos 3 000 euros de revenus nets par mois, vous ne vous inquiétez pas trop pour la réponse positive de la banque. Mais vous avez raison de vouloir plus de précisions sur ce que vous pouvez obtenir comme prêt avec ce niveau de revenu. On vous explique la réflexion de la banque à son propos.

Emprunter avec 3 000 euros de revenus, et après ?

Autant le dire tout de suite, votre niveau de revenu n’est pas la seule condition pour que la banque vous prête dans le cadre d’un projet immobilier. Tout d’abord, vous devez réfléchir à votre taux d’endettement. En effet, la règle tacite des prêteurs en France est de ne pas dépasser les 33 % d’endettement, c’est-à-dire de ne pouvoir consacrer plus de 33 % de ses revenus nets au remboursement de tous ces crédits, immobilier et autre. C’est une règle tacite c’est-à-dire que la banque peut y déroger en fonction de votre dossier bancaire et surtout de vos revenus. Mais c’est valable plus particulièrement pour des revenus plus confortables encore. Dans l’absolu, vous pouvez donc consacrer mensuellement 990 € au remboursement, soit 178 200 sur 15 ans et 297 000 sur 25 ans.

Comprendre les charges et le reste à vivre

Votre banque s’intéresse donc à votre revenu, à votre taux d’endettement, mais aussi à vos charges. Celles qui sont permanentes sont donc comprises dans le calcul de votre reste à vivre, c’est-à-dire de votre capacité réelle à vous financer au quotidien. Et c’est une démarche importante, car elle donne des signaux très concrets sur votre possibilité d’emprunter à plus ou moins long terme, et donc le taux d’intérêt que la banque va pratiquer. Elle s’appuie d’ailleurs sur d’autres points encore en dessinant votre profil complet. Age, situation professionnelle où le revenu est stabilisé, dans une moindre mesure le statut professionnel, incidents bancaires récents, tout joue sur votre façon d’être perçu par la banque. Plus vous lui inspirez confiance vis-à-vis de ces critères objectifs, plus elle vous prêtera avec confiance, c’est à dire moins cher.

Simulation de crédit immobilier, une réponse personnalisée

À ces calculs doivent s’ajouter aussi les frais fixes, notamment notariés, liés à votre emprunt immobilier. Tout cela dessine la somme que vous pourrez consacrer à l’achat immobilier lui-même, qui sera nécessairement moins importante que la somme prêtée puisqu’elle servira aussi à payer les intérêts et les frais fixes. Et pour dessiner un juste portrait de votre emprunt avant même votre premier rendez-vous bancaire, le simulateur est l’outil idéal. Il prendra en compte votre situation, la localisation, les divers frais comme le notaire, la banque et l’agence afin de personnaliser au plus près de vos attentes la réponse à la somme que vous pouvez emprunter avec 3000 euros de revenus.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat