Crédit immobilier

Combien peut-on emprunter avec 2000 euros de salaire ?

crédit

La question de l’emprunt bancaire est toujours un sujet délicat. Savoir ce que l’on peut emprunter avec 2 000 euros de salaire net, soit 660 euros, est facile. Ce qu’il est important de comprendre, c’est tout l’ensemble de la procédure d’emprunt bancaire.

Le taux d’endettement, le clé de votre projet bancaire

Le premier élément à comprendre est celui du taux d’endettement. Les banques n’ont pas le droit de vous prêter au-delà de 33 % d’endettement par rapport à votre salaire fixe. Ainsi, pour 2 000 euros de salaire net, vous pouvez emprunter la somme de 118 800 euros sur 15 ans et celle de 198 000 sur 25 ans. Il s’agit simplement de multiplier ces 660 euros mensuels sur le nombre de mois d’emprunt. Toutefois, il faut comprendre qu’il s’agit là de votre taux maximal. Ainsi, si vous avez déjà un prêt en cours, comme un prêt auto par exemple, vous ne pourrez pas monopoliser l’entièreté de cette somme. Dans le cas d’un petit crédit à la consommation, un lissage ou un prêt par palier permet de répondre facilement au problème. Si vous venez d’acheter un SUV de marque allemande entièrement à crédit, il va impacter pendant quelques années le remboursement de votre bien immobilier.

L’impact des frais fixes

Ces 660 euros ne sont qu’une vision partielle. Lorsque vous faites un crédit immobilier, vous avez des frais qui viennent s’ajouter à ceux liés à l’achat en lui-même. Ainsi, vous devrez par exemple payer les frais notariés ou encore les frais de dossier de la banque, et ceux de l’agence immobilière qui vous aura peut-être servie d’intermédiaire. Ces frais impactent donc de façon notable la somme que vous pouvez allouer à votre bien immobilier. Ainsi, 2 000 euros de revenus mensuels permettent un projet immobilier à 198 000 euros sur 25 ans, mais votre bien ne pourra pas avoir cette valeur puisqu’elle inclut divers frais.

Il faut comprendre que ces frais sont différents dans chaque dossier. Il y a les frais imposés par les collectivités locales qui sont donc les taxes collectées par le notaire en plus de ses émoluments. Il en va de même pour la banque qui pratique des taux d’intérêts toujours fluctuants en fonction de vos paramètres. On ne peut donc pas définir une valeur juste du bien que vous achèterez avec 2 000 euros de revenus nets.

Le simulateur de prêt immobilier pour mieux comprendre votre situation

Pour savoir ce que vaudra votre bien avec votre salaire, c’est le simulateur en ligne qu’il faut utiliser. Il va s’appuyer sur vos réponses à de nombreuses questions pour trouver les offres les plus proches de vos besoins. Salaire, capacité à rembourser, reste à vivre, taux d’endettement, localisation du bien, taux d’intérêt moyen, recours à un prêt à taux zéro ou un prêt d’accession sociale (PTZ et PAS), voilà autant de paramètres qui affinent la réponse. Elle sera un bon point de départ pour négocier votre futur crédit immobilier, n’hésitez plus !

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat