Crédit immobilier

Combien peut-on emprunter avec 4000 euros de salaire ?

Emprunt

Savoir combien on peut emprunter avec son ou ses salaires est une question délicate. On se dit qu’avec 4000 euros de revenus on devrait se mettre à l’abri d’un refus de la banque, mais qu’en est-il pour la valeur du prêt ? On vous explique tout pour aborder sereinement vos prochains rendez-vous en établissement bancaire.

La valeur de votre emprunt

Dans la grande majorité des cas, bien qu’il n’y ait aucune loi pour l’encadrer, on ne peut pas dépasser 33 % d’endettement sur ses revenus nets pour la signature d’un emprunt, qu’il s’agisse d’un bien à la consommation ou encore d’un prêt immobilier. Avec 4000 euros de revenus nets, vous ne pouvez pas mettre plus de 1320 euros dans vos remboursements bancaires. Sans autre crédit en cours, cela vous laisse cette somme pour l’emprunt immobilier. Si d’autres crédits sont en cours, ils seront à déduire. Certaines opérations de lissage ou de remboursement par palier peuvent se mettre en place. Mais dans la majorité des cas, il faut partir avec une base de 33 % d’endettement, et donc d’un remboursement à 1320 euros.

Un emprunt, et beaucoup de charges

La somme que vous allez emprunter est faite pour rembourser le bien, mais aussi tous les frais afférents à la transaction immobilière. Frais de notaire, d’agence, d’hypothèque, de dossier ou de courtage, tout cela s’additionne et représente environ 10 % de la valeur du bien. Il faut aussi compter dans cette somme les intérêts que vous rembourserez à la banque. En somme, vous ne pouvez pas définir précisément quelle est la valeur du bien que vous allez acheter avec vos 4 000 euros de revenus puisque la somme prêtée servira aussi à couvrir les intérêts et les frais qui sont variables d’une situation à l’autre. Et au-delà même de votre capacité maximale à vous endetter, la banque prendra en compte votre reste à vivre, c’est-à-dire ce qu’il vous reste dans le mois après vos charges. Et en fonction de votre situation, cela peut faire baisser votre capacité à emprunter si par exemple vous avez des pensions à charge ou d’autres impératifs mensuels du même type.

Simulateur de crédit immobilier, toutes vos réponses

Vous savez que vous pouvez emprunter au maximum 396 000 euros sur 25 ans,en remboursant 1320 euros mensuels. Toutefois, vous allez chercher à optimiser cette somme en diminuant la part des intérêts que la banque va prélever sur votre opération bancaire. Pour cela, le simulateur en ligne est un outil efficace. À partir des mêmes questions et réponses que vous fournirez à votre banquier, il va faire l »étude de votre dossier et comparer la situation à de nombreuses offres de banques et sociétés spécialisées dans le crédit immobilier. C’est pour vous la façon idéale de déterminer quelle est votre vraie capacité à emprunter, votre pouvoir de négociation sur le taux d’intérêt et la valeur définitive du bien que vous convoiterez.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat